Définir les propriétés des classes

Commande

Emplacement

Barre d'affichage

Raccourci

Organisation

Extra

Options des classes

Ctrl+Shift+O (Windows)

Cmd+Shift+O (Mac)

Une fois que vous les avez créées, les classes apparaissent dans l'onglet « Classes » de la boîte de dialogue « Organisation ». Vous pouvez alors en modifier les propriétés.

Pour éditer les classes :

Sélectionnez la commande ou cliquez sur Options des classes dans la Barre d’affichage et sélectionnez l’option Ouvrir la boîte de dialogue ‘Organisation’.

La boîte de dialogue « Organisation » s’ouvre.

Pour éditer la classe active, vous pouvez également cliquer sur Options des classes dans la Barre d’affichage et sélectionner Éditer la classe active pour ouvrir la boîte de dialogue « Éditer classes » et éditer les paramètres comme décrit ci-dessous.

Sélectionnez l'onglet « Classes ».

Une liste des classes présentes dans votre dessin s'affiche. En fonction de l'option sélectionnée en haut à droite de la boîte de dialogue, vous voyez apparaître soit les détails, soit la visibilité des classes. En vue Détails, vous pouvez modifier la visibilité des classes dans la zone de dessin et la classe active. En vue Visibilité, vous pouvez modifier la visibilité des calques dans les viewports et les vues enregistrées (voir Colonnes Visibilité).

Pour modifier d'autres propriétés des classes, sélectionnez une ou plusieurs classes et cliquez sur Éditer pour ouvrir la boîte de dialogue « Paramètres de classe ».

Pour éditer les attributs d'une classe à l’aide d’un objet existant, voir Mettre à jour les attributs d'un objet définis par la classe.

Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.

Paramètre

Description

Nom

Saisissez un nouveau nom pour la classe.

Attributs graphiques

 

Appliquer dès la création

Cochez cette option pour appliquer les attributs graphiques de cette boit de dialogue lorsque vous créez une objet auquel vous avez attribué cette classe. Si l’option Appliquer dès la création n’est pas sélectionnée, appliquez ces attributs à l’objet par la suite en sélectionnant l’option Style de classe dans la palette des Attributs.

Voir Définir des attributs d’après une classe pour plus d’informations sur les attributs graphiques.

Attributs de surface

 

Remplissage

Indiquez les Attributs de remplissage pour la classe.

Si une texture Renderworks est appliquée par la suite aux objets de cette classe, sélectionnez un style de remplissage. Si vous sélectionnez l’option Sans, aucune texture n’apparaîtra dans le rendu.

Pour les objets/composants qui utilisent une ressource de type Matériau (module d’extension requis), le paramètre de remplissage du matériau remplace le paramètre de classe (voir Définir l’apparence par un matériau).

Lier l’opacité du trait

Si cette option est sélectionnée, vous modifiez l’opacité du trait lorsque vous modifiez l’opacité du remplissage. Désélectionnez l’option Lier à l'opacité du trait pour définir l’opacité de trait selon une valeur propre.

Opacité

Définissez la transparence du remplissage (l’option GDI+ doit être cochée dans les préférences Vectorworks). Faites glisser le curseur vers la gauche pour augmenter la transparence ou saisissez un pourcentage à droite du curseur.

Attributs de trait

 

Remplissage

Indiquez les Attributs de trait pour la classe.

Épaisseur

Définissez l’épaisseur de trait pour la classe. Pour utiliser une épaisseur sur mesure, sélectionnez l’option Définir l’épaisseur dans la liste pour ouvrir la boîte de dialogue « Épaisseur de trait ».

Marqueurs

Sélectionnez un style de marqueur pour chaque extrémité des lignes, des arcs, des polygones 2D ou des lignes main levée de cette classe. Pour définir un marqueur sur mesure, sélectionnez Sur mesure dans la liste et sélectionnez les différentes options du marqueur ou sélectionnez Éditer la liste des marqueurs pour définir les types de marqueurs disponibles (voir Éditer la liste des marqueurs).

Opacité

Si l’option Lier l’opacité du trait est décochée dans les Attributs de surface, indiquez la transparence du trait pour la classe (sur Windows, l’option GDI+ doit être cochée dans les préférences Vectorworks). Faites glisser le curseur vers la gauche pour augmenter la transparence ou saisissez un pourcentage à droite du curseur.

Utiliser ombre portée

Cochez cette option pour afficher des ombres portées sous les objets graphiques en vue Plan 2D. Définissez les attributs de l’ombre portée pour la classe (voir Ombre portée).

Style de texte

 

Appliquer dès la création

Cochez cette option pour appliquer le Style de texte sélectionné lorsque vous créez un objet dans cette classe. Si l'option Appliquer dès la création n’est pas cochée, appliquez ce style de texte à l’objet par la suite en sélectionnant <Style de texte classe> comme Style de texte dans la palette Info Objet.

Style de texte

Sélectionnez un style de texte à appliquer aux objets dans cette classe.

Textures

Sélectionnez la texture pour les objets et les composants de la classe. Vous pouvez appliquer des textures via une classe aux objets qui peuvent être rendus ainsi qu’aux composants de mur, de plancher et de toit et aux parties les plus souvent rendues des murs et des toits (voir Concept : Appliquer une texture d’après une classe).

Pour les objets/composants qui utilisent un matériau (module d’extension requis), le remplissage du matériau remplace le paramètre de classe mais vous pouvez modifier la texture (voir Définir l’apparence par un matériau).

Appliquer dès la création

Cochez cette option pour appliquer les textures sélectionnées lorsque vous créez un objet dans cette classe. Si l’option Appliquer dès la création n’est pas sélectionnée, appliquez la texture à l’objet par la suite en sélectionnant l’option Style de classe dans la palette des Attributs.

Texture de l’objet et des composants

Si la texture appliquée à des objets 3D et les composants de mur, de plancher ou de toit est définie par la classe, sélectionnez la texture de l’objet ou de ses composants. Sélectionnez une texture dans le Sélecteur de ressources.

Textures de toit

Si la texture appliquée au-dessus ou à la lucarne d’un toit est définie par la classe, sélectionnez la texture pour cette partie de l’objet. Cochez l’option Haut ou Lucarne et cliquez sur l’image de la texture. Dans le Sélecteur de ressources, double-cliquez sur une autre texture pour l’appliquer.

Nous vous recommandons d’attribuer des textures aux composants de toit individuels avec l’option Texture de l’objet et des composants.

Textures de mur

Si la texture appliquée à la gauche, au centre ou à la droite d’un mur est définie par la classe, sélectionnez la texture pour cette partie de l’objet. Cochez l’option Gauche, Centre ou Droite et cliquez sur l’image de la texture. Dans le Sélecteur de ressources, double-cliquez sur une texture pour l’appliquer.

Nous vous recommandons d’attribuer des textures aux composants de mur individuels avec l’option Texture de l’objet et des composants.

Description/Mots-clés

Description : Saisissez des informations supplémentaires sur la classe. La description apparaît lorsque vous survolez le nom de la classe avec votre curseur dans la boîte de dialogue « Organisation », dans la palette Explorateur ou dans la liste de classes dans la Barre d'affichage (Mac uniquement). Les descriptions apparaissent également dans la boîte de dialogue « Créer une classe » pour que vous puissiez voir les descriptions des classes avant de les importer.

Étiquettes : Saisissez des mots-clés pour la classe, qui pourront servir de critère de tri ou de filtres (voir Filtrer et attribuer des étiquettes aux classes et calques).

Visibilités

Définissez la visibilité des classes dans les viewports ou les vues enregistrées (Visible, Masquée, Grisée ou Ne pas sauvegarder). Le style de viewport apparaît pour chaque viewport utilisant un style. La visibilité définie par un style de viewport doit être modifiée dans la boîte de dialogue « Éditer style de viewport ». Voir Colonnes Visibilité et Créer et éditer des styles de viewport.

Cliquez sur OK pour revenir à la boîte de dialogue « Organisation ». Si des objets d’une classe éditée existe déjà dans le dessin et que vous avez coché l’option Appliquer dès la création, le programme vous demande comme appliquer les changements aux différents objets.

Si vous avez sélectionné plusieurs classes pour les modifier et que certains champs ne sont pas identiques pour toutes les classes, ces champs restent vides. Une fois que vous cliquez sur OK, les attributs que vous avez définis sont appliqués à toutes les classes sélectionnées. Les valeurs inconnues ne sont pas appliquées.

Afficher les classes de manière hiérarchique

Définir des attributs d’après une classe

Palette des Attributs

Concept : Bibliothèques

 

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex !